Militaires et citoyens Index du Forum

Militaires et citoyens
Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Gazette du 29 mars

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Militaires et citoyens Index du Forum -> La comm' de Militaires et Citoyens -> La gazette -> Archives de la gazette
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sailor (administrateur)
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 06:49 (2008)    Sujet du message: La Gazette du 29 mars Répondre en citant

Revue de presse 

Videos 

Hervé Morin
LCI le 25 mars 2008  

RGPP 

Bilan ETP : réductions d'effectifs par année
Répartition par catégorie des flux annuel des réductions d'ETP entre 2008 et 2015

Passez à l'action ... Adhérez !
https://sites.google.com/site/assomilitairesetcitoyens/adherez-a-l-assocoat…

Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 06:49 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Asvel
membre
membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 08:31 (2008)    Sujet du message: La Gazette du 29 mars Répondre en citant

à tous et toutes

Et bien, ce matin est un réveil assez brutal après analyse de l'audit RGPP concernant la défense et le rapport de la cours des comptes concernant le retraite des militaires, l'avenir au sein de la défense n'est pas trop réjouissant.

La réduction des effectifs de la défense de 51 000 personnes en 6 ans, démontre bien que le métier de militaire est dévalorisé et pour les jeunes qui seront sous contrat , leurs emplois deviendront très précaires.

L'externalisation dans le domaine du soutien est aussi une idée forte de cet audit. Que ferons nous de tous les cuisiniers militaires, des mécaniciens, des Assistants foyers etc... ?, dans quelle spécialité vont ils être dirigés, avons nous pensé à leurs reconversions au sein de la défense ou au niveau civil.

Nos retraites, avec les contraintes de notre métier (mobilité, opération extérieure, risque du métier etc ...) était un avantage que la défense pouvait proposer à ces militaires. Maintenant si par malheur le gouvernement venait aussi à modifier nos pensions, j'espère que nous ne resterons pas les bras croisés.

nounours
membre
membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 11:14 (2008)    Sujet du message: La Gazette du 29 mars Répondre en citant

concernant les pensions, certains jouent déjà sur les mots : ce n'est pas un régime spécial dont nous bénéficierons (si toutefois nous passons les 15 ans), mais d'un régime particulier ! (dixit mon chef de service)
à savoir que j'ai lu dans mon journal local un article qui précisait le calendrier de la réforme des régimes de retraite jusqu'en 2012, et les régimes spéciaux jusq'uen 2016, pour amener tout ce petit monde à totaliser 41 ans de service...

Bidochon
Probation

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 11:43 (2008)    Sujet du message: La Gazette du 29 mars Répondre en citant

les camarades,

Je vois que les pensions sont à Une de l'actualité 

Je voulais vous informer que nous sommes déjà fortement touchés par le nouveau système des pensions militaires
notamment en ce qui concerne cette fameuse décôte qui fait déjà très, très mal.

Marc

Bidochon
Probation

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 12:10 (2008)    Sujet du message: La Gazette du 29 mars Répondre en citant

Je ne possède pas tous les élèments sur cette décôte qui est déjà très pénalisante pour le calcul de nos
pensions militaires, mais si l'une ou l'un de nos camarades pourrait nous en informer sur le forum, je pense
que nous pourrions déjà nous rendre compte que nous sommes déjà pénalisés pour certains .

Marc

st-exupery
membre
membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 12:24 (2008)    Sujet du message: La Gazette du 29 mars Répondre en citant

CAFOUGNETTE 02 a écrit:

les camarades,

Je vois que les pensions sont à Une de l'actualité 

Je voulais vous informer que nous sommes déjà fortement touchés par le nouveau système des pensions militaires
notamment en ce qui concerne cette fameuse décôte qui fait déjà très, très mal.

Marc
mais deja sans parler du systeme de decote c'est celui desormais du calcul lui meme en majorite les militaires en entrant à 20 ans et quittant si il le peuvent au grade d'adc on 35 annuites plus celle du 1/5 le calcul avant le 1/01/2004 etait de (35+5)X2 soit 80 %  de la solde de base mais pour ceux qui n'avant pas 15 ans de service au 01/01/04 le taux n'est plus de 2 mais de 1.8 soit lorsqu'il partiront ce sera plus que 72 % de quelques chose qui en plus evolue moins vite que l'inflation au bas mot il est fort probable dans cette continuite de cacher cette baisse general par les primes mais avec une solde de base qui pourrait etre le smic soit donc pour partir à la retraite 72 % du smic.

je ne parle pas de ceux qui ne peuvent atteindre ce grade d'adc ou major ainsi que de tout les mdr qui pourrait partir qu'avec au grand maximum 60 % et moins pour les mdr environ 54 %.

ce n'est pas non plus le minimum de retraite qui prendra la place de ce calcul puisque elle aussi etant inferieur deja au smic et indexe comme pour cette annee sur le taux d'augmentation des retraites soit 1.1 % bien inferieur a l'inflation

nounours
membre
membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 14:50 (2008)    Sujet du message: La Gazette du 29 mars Répondre en citant

en ce qui me concerne, la décote fait que je partirais avec une valeur de 1,899 point par annuité (15 ans en 2007), et ce quelle que soit la date de mon départ...
pour les plus jeunes, en effet, il y a du soucis à se faire, car il me semble que cette valeur de l'annuité va tendre vers 1,720 (ceux qui auront 15 ans d'ici 8-9 ans)

dwine
membre
membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 16:36 (2008)    Sujet du message: La Gazette du 29 mars Répondre en citant

Il existe aussi une décote entre 15 et 17,5 ans pour les personnels militaire du rang et sous-officier. Elle est la conséquence du passage des cotisations de 37,5 à 40 annuités.
Il en existe une autre entre 50 et 56 ans pour les personnels sous-officier.

st-exupery
membre
membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 10:59 (2008)    Sujet du message: La Gazette du 29 mars Répondre en citant

nounours a écrit:
en ce qui me concerne, la décote fait que je partirais avec une valeur de 1,899 point par annuité (15 ans en 2007), et ce quelle que soit la date de mon départ...
pour les plus jeunes, en effet, il y a du soucis à se faire, car il me semble que cette valeur de l'annuité va tendre vers 1,720 (ceux qui auront 15 ans d'ici 8-9 ans)

la decote n'est pas ce que tu cite cela est le nouveau calcul de ta retraite pour ceux qui n'avait pas 15 ans de service au 01/01/04 la decote s'applique entre 15 et 17.5 annees de service et entre l'age de 50 à 56 ans dans le premier cas donc pour avoir une retraite sans decote il faut faire 17.5 annee a l'armee dans le deuxieme cas pour ne pas etre soumis a decote il faut soit partir avant 50 ans ou entre 50 à 56 et à ce moment la avoir tes 35 annuites sauf si tu va jusque cette age 56 ans auquel tu rajoute celle des 1/5 mais le grand risque est bien present d'y etre assujeti vu le fait de rentrer a l'armee au environ de 23 ans et donc en partant meme au maxi de 56 ans de n'avoir que 33 annuites ce qui est pire pour le grade d'adc dont la limite d'age est 55 ans car la ce sera maxi 32 ans pour toute annee manquante la sanction est sans appel moins 2.5 % par annee manquante soit 10 % dans le cas d'une personne etant entre a 23 ans et qui sortirait a 55 ans auquel il faudra rajouter le nouveau calcul de la valeur de l'annuite qui au lieu de 2 sera de 1.8 soit encore la une perte de 10 %? les 35 annuites peuvent s'obtenir en obtenant les bonifications de sejour outre mer ou autre celle qui sont la cible de la cour des comptes.

tu ne sera pas decote lorsque tu part à la limite d'age de ton grade

jp5557jp
membre
membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 19:43 (2008)    Sujet du message: La Gazette du 29 mars Répondre en citant

dwine a écrit:
Il existe aussi une décote entre 15 et 17,5 ans pour les personnels militaire du rang et sous-officier. Elle est la conséquence du passage des cotisations de 37,5 à 40 annuités.
Il en existe une autre entre 50 et 56 ans pour les personnels sous-officier.
Autre exemple,AT  éch 4 , Chef 15 ans de service en 2005 , 786 de pension.
3 ans plus tard je suis Adj 18 ans de service en 2008 , 778 de pension ...
En bref , un galon et un échelon de plus +++  me donne moins - - -

CQFD

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:42 (2017)    Sujet du message: La Gazette du 29 mars

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Militaires et citoyens Index du Forum -> La comm' de Militaires et Citoyens -> La gazette -> Archives de la gazette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation