Militaires et citoyens Index du Forum

Militaires et citoyens
Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Newsletter Juin 2008

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Militaires et citoyens Index du Forum -> La comm' de Militaires et Citoyens -> Actions , Dossier de presse et compte rendu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sailor (administrateur)
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 5 723
Localisation: Ploudalmezeau
Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 08:25 (2008)    Sujet du message: Newsletter Juin 2008 Répondre en citant

Newsletter du forum
Militaires & Citoyens
Juin 2008



Message des Administrateurs

Nous demandons à tous les membres
de lire la charte du forum et d'envoyer ce message

"texte lu et approuvé"
ICI
-------------------
 

Information de la presse sur le livre blanc


Mardi 27 mai, le président de la république a déclaré qu’il s’exprimerait le 17 juin à la porte de Versailles sur le livre blanc en présence de 3000 militaires, il présentera les grandes orientations à venir des armées françaises, malheureusement il faudra attendre début juillet pour connaître les fermetures de régiments et les nouvelles bases de défense.
Dans l’attente de cette date du 17 juin, je vous propose de faire une synthèse des articles de presse concernant le livre blanc.

L’orientation stratégique de la France devrait être une restructuration de notre politique de défense qui doit permettre à la France de s’adapter aux nouvelles menaces terrorisme islamiste, aux attaques informatiques, et à la prolifération nucléaire dans de nombreux pays du Moyen-orient et de l’Asie.

Pour répondre à ces nouveaux dangers, le Livre blanc devrait annoncer un renforcement sur le renseignement humain et spatial. Toutefois en adaptant sa défense dans ce nouveau contexte de danger, la France est obligée de tenir compte de l’impératif de rigueur budgétaire imposé par monsieur le président de la république et la R.G.P.P, ce choix d’équilibre du budget va manifestement occasionné une restructuration de la carte militaire.



Voici donc des points qui seront sûrement abordés dans ce livre blanc.

La création de nouvelles bases militaires interarmées (environ 90) accueillera dans un rayon de 40 km des bases et des régiments. La fermeture ou le déplacement de régiments est prévu dans les prochaines années.


Fermeture de certaines bases en Afrique et dans les DOM-TOM.


Une réduction d’effectif entre 20 000 et 30 000 hommes au sein des armées dans les 5 prochaines années (non renouvellement de contrat, baisse du recrutement).


Report possible de la construction du nouveau porte-avions (décision prise en 2012 par le président de la république)


Les commandes de matériels militaires en baisses ou étalées (Rafale, Frégate de premier rang, équipement Félin, Véhicule blindé de combat)


Priorité faite au niveau du renseignement spatial.


Externalisation en partie du soutien au niveau des armées.


Création d’un Pentagone à la Française sur la région parisienne qui réunirait les états majors des 3 armées.

A ce jour, rien n’est encore finalisé (source du ministère de la défense), la seul certitude sont que les décisions et l’annonce des restructurations et des fermetures d’implantations militaire seront dévoilées par Monsieur le président de la république. Le président en tant que chef des armées veut assumer ses décisions devant les militaires et les citoyens français.


signé : Asvel (administrateur)

Les sondages sont importants !


Depuis l’ouverture du Forum en novembre 2007, les administrateurs vous propose de nombreux sondages d’opinion qui synthétisent les idées de la population militaires et civiles sur diverses questions militaires et morales. Ces sondages sont utilisés par les modérateurs et les administrateurs comme illustration de point de vue pour estimer les textes en vigueur et aussi l’accueil qu’une mesure pourrait recevoir et ainsi adapter leur plan de communication du Forum en conséquence. Toutefois depuis des semaines, il est vraiment dommageable pour l’avenir du Forum citoyens militaires que la participation de nos sondages n’interpellent que très peu de membres. Ainsi par ce coup de gueule, je vous demande mes camarades de participer activement à nos sondages. L’équipe du Forum vous remercie par avance. Voici actuellement les sondages en cours dont on attend une grande participation :

- Quel type d’association professionnelle pour les militaires
- Le moral des troupes
- Sondage sur la lettre à nos élus
- La considération de vos supérieurs
- Le temps de travail réel
- Recensement des membres



signé : Asvel (administrateur)


La médiatisation du forum


L'administration du forum, vous informe que des courriers et des mails ont été envoyés à plusieurs médias (presse local, nationale, et télévision).
En attente de réponse, je vous demande de participer activement pour faire voir que le forum est une alternative au manque de dialogue et de consultation de la population militaire sur les problèmes lié notamment aux différentes reformes, mais aussi sur le fait que les militaires n'acceptent plus d'avoir une citoyenneté bâillonnée, réduite a son plus simple appareil.


Le projet associatif « Militaires et Citoyens »


Vous n'êtes pas sans ignorer que le forum Gendarmes et Citoyens à maintenant une association type 1901 liée à son forum.
Cette association n'est pas un proto syndicat mais a pour objet de faciliter l’expression et l’information des gendarmes et des citoyens sur la situation et le fonctionnement des forces de sécurité et de défense, en vue de renforcer la compréhension et les liens entre les citoyens et les agents de la force publique.


Ainsi les statuts de l’association ont été déposés le 2 avril 2008 à la sous-préfecture de Brest. Suivant les délais administratifs habituels, les services préfectoraux ont adressé le récépissé prévu par la loi, concernant la déclaration de création de l’association, sous le numéro W291003241, en date du 14 avril 2008.


Nous pouvons suivre le même chemin mais pour cela, il faut qu'un consensus se fasse autour de ce projet.
Dans cette optique un sous forum « Futurs statuts d'une association » a été créé.
Il est capital pour que ce projet aboutisse, que la participation de tous soit active.
Nous ne pouvons pas le faire seul, nous avons besoin de vos idées, de votre soutien.
Sachez que nous sommes déterminés a faire évoluer la condition militaire, mais que nous ne définissons pas un proto syndicat, mais un collectif qui s'interroge et qui débat avec la liberté d'expression qui nous est due par notre citoyenneté conformément à la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen.
Nous ne sommes pas non plus dans une démarche corporatiste puisque tous les citoyens peuvent s'exprimer sur le forum avec la retenue définie par sa charte , à savoir, pas de politique partisane, pas de discrimination, pas de remise en cause de la politique géostratégique de la France.


Au plaisir de vous lire, sur ce sujet...


signé : Sailor (administrateur)
_________________
Président de Militaires et Citoyens

Passez à l'action ... Adhérez !
https://sites.google.com/site/assomilitairesetcitoyens/adherez-a-l-assocoat…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 7 Juin - 08:25 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Militaires et citoyens Index du Forum -> La comm' de Militaires et Citoyens -> Actions , Dossier de presse et compte rendu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com